Apple a envie de proposer de nouveaux usages avec son iPhone et plus particulièrement avec les capteurs frontaux. Le fabricant a justement obtenu un brevet qui va dans cette direction aujourd’hui.

Dans son brevet, Apple explique vouloir utiliser l’appareil photo frontal, le capteur de lumière et le capteur de proximité qui existent déjà dans les iPhone d’aujourd’hui pour réaliser des mesures en lien avec la santé. L’utilisateur pourrait par exemple placer l’un de ses doigts sur l’appareil photo et le capteur de proximité pour qu’une lumière soit émise. L’appareil photo frontal, le capteur de lumière et le capteur de proximité pourraient ensuite recevoir le reflet de cette lumière afin d’en tirer des conclusions et donner, par exemple, le rythme cardiaque.

Ce système fonctionnerait avec les iPhone actuels, mais Apple note que de nouveaux capteurs réellement dédiés à la santé pourraient éventuellement voir le jour. Ce serait notamment utile pour certaines données qui ne peuvent pas être relevées avec seulement l’appareil photo, le capteur de lumière et le capteur de proximité. Pour l’instant, aucune rumeur n’annonce de tels capteurs pour l’iPhone 8.

Comme c’est le cas à chaque fois avec les brevets, il n’est pas possible de savoir si Apple va la mettre en place ou non à l’avenir. Apple a bloqué l’idée, mais peut ne pas l’utiliser. Tout dépendra de ses envies à l’avenir.