Après des ventes d’iPhone en baisse en Chine, voilà qu’Apple s’attire les foudres des développeurs d’applications. 28 développeurs chinois ont porté plainte contre Apple, ils accusent le fabricant d’avoir un comportement « monopolistique ».

Dans le détail, les développeurs critiquent Apple et sa politique de supprimer parfois des applications de l’App Store sans donner une explication précise. Un autre point mis en avant concerne la commission qu’Apple prend à chaque fois qu’une application est achetée sur l’App Store ou qu’une transaction est effectuée à l’aide d’un achat intégré au sein d’une application iOS. « Il y a un manque de transparence dans l’opération de l’App Store » indique le cabinet d’avocats qui représente les 28 développeurs. Il va donc se tourner vers les régulateurs chinois pour faire avancer ce dossier.

Contacté, Apple indique que « la plupart des soumissions en Chine sont examinées et approuvées sur l’App Store en 48 heures ou moins ». Le fabricant ajoute que les règles de l’App Store sont les mêmes dans tous les pays et qu’il ne fait rien de plus ou de moins en Chine à ce niveau. Il suggère donc que les accusations faites par les développeurs sont inexactes.

Apple a récemment été pointé du doigt en Chine pour avoir supprimé les VPN de l’App Store. Apple l’a fait pour répondre à une demande du gouvernement, mais ce choix dérange sachant que les VPN permettent d’éviter la censure en Chine.