Abonnements sous iOS : la Presse retrouve (un peu) le sourire
Voici une nouvelle qui devrait ravir la presse : la moitié des utilisateurs d’appareils mobiles sous iOS acceptent de partager leurs données personnelles aux applications de journaux en ligne. Ce chiffre est suffisamment important pour permettre de changer les rapports, jusqu’ici houleux, entre Apple et la Presse. Explications. Après avoir dévoilé à la Presse, ses conditions pour les abonnements in-app (achats intégrés) [Lire : Apple dévoile son système d’abonnement sous iOS], Apple a déclenché une véritable levée de bouclier des rédactions. Parmi les griefs à l’encontre de la Pomme : les conditions imposées pour éviter que les journaux ne soient tentés de rediriger les clients vers leur site afin d’éviter de payer 30 % de commission à Apple sur les abonnement souscrit via l’application.
Il y a plusieurs semaines, Apple avait précisé dans un communiqué : « les éditeurs ne pourront plus fournir de liens dans leur application (vers un site web, par exemple) qui permettent aux clients d’acheter du contenu ou des abonnements en dehors de l’application ».
Mais ce n’est pas tout : en premier lieu, c’est bien l’obligation de demander l’autorisation des utilisateurs pour obtenir leurs données personnelles, qui dérange les grands groupes de presse. Les médias se finançant en partie par l’exploitation de ses fichiers clients à des fins publicitaires, la presse outrée, était montée au créneau et demandait ainsi à Apple depuis de nombreuses semaines, qu’elle assouplisse ses règles et permette le maintien de liens par exemple vers un abonnement externe pour éviter une procédure judiciaire. Les abonnements in-app sont de toute manière beaucoup plus simples pour les utilisateurs et cette volonté de cacher les autres abonnements peut paraître un peu mesquine de la part de la Pomme…
Le fondateur de Nomad Editions, Mark Edmiston, a eu vent de ce chiffre par d’autres éditeurs, et en a demandé confirmation à Eddy Cue, vice-président des services internet chez Apple, qu’il lui a donnée. Les choses pourront donc aller en s’arrangeant.
Notons pour finir que les autorités américaines étudient l’interdiction de faire un lien, depuis une application, vers un abonnement externe. Cela pourrait être considéré comme une atteinte à la concurrence et Apple pourrait être condamnée pour cela. Autre problème évoqué, la consigne d’Apple en faveur de prix identiques à l’extérieur et à l’intérieur de l’application.
Source | Forbes
Fait ch…..er Apple avec sa politic bientôt android ciaoo iOS
Pour remunérer le Gorafi?
C’est tout à fait normal qu’Apple se protège. Ce serait un comble si un éditeur démarchait en direct un client. Cela va à l’encontre de toute logique commerciale.