L’application AccuWeather partage votre localisation, même si vous refusez
Quand un utilisateur dit non, c’est non… non ? Il semblerait que l’application de météo AccuWeather (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) ne soit pas de cet avis, à tel point qu’elle partage la localisation de l’utilisateur même si celui-ci refuse de le faire.
La révélation a été faite par le chercheur en sécurité Will Strafach. AccuWeather transmet les données de géolocalisation de l’utilisateur à plusieurs reprises dans une même journée avec Reveal Mobile à des fins publicitaires. Si l’utilisateur accepte de partager sa géolocalisation (pour avoir une météo précise), AccuWeather communique les coordonnées GPS (vitesse et altitude), le nom du réseau Wi-Fi et l’activation (ou non) du Bluetooth. Si l’utilisateur refuse de partager sa géolocalisation, Reveal Mobile obtient tout de même le nom du réseau Wi-Fi et d’autres informations suffisantes pour déterminer plus ou moins la localisation.
Reveal Mobile a décidé de se défendre suite à la révélation. La firme assure que les données récoltées sont anonymes et précise qu’elle a mis à jour son SDK pour qu’aucune donnée ne soit récoltée lorsque l’utilisateur refuse d’en partager avec les applications.
De son côté, l’un des responsables d’AccuWeather a fait savoir à ZDNet que l’application de météo va continuer à utiliser les services de Reveal Mobile. De nombreux utilisateurs ont décidé de désinstaller AccuWeather suite à l’information publiée ici.
Appli desinstallée, vu le nombre d’application météo ça fait de la place
Ils me fatiguent à tout le temps espionner
Pareil, c’est quand même moyen de telle pratique !
Ouais c’est scandaleux qu’on piste quand même lorsqu’on a dit non. Mais je suis certain que plein d’autres app font pareil et comme la plupart des utilisateurs laissent tout activé en permanence et ne vont jamais dans les options de choix, le pistage est la chose la plus répandue sur le net (pour la localisation, moi je ne l’active que lorsque j’en ai besoin et je la désactive aussitôt, voilà pourquoi je rêve de l’avoir dans le centre de contrôle).
App desinstallé aussi! La protection des données est la raison principale pour laquelle j’utilise iOS, Apple devrait mettre de la pression auprès d’eux! Si nous sommes assez nombreux à retirer cette app ils comprendront
Cela prendrait une plainte mondiale….
Ce ne sera désinstallé que chez quelques milliers de geek. Il en reste des dizaines de millions !