Après avoir proposé l’Apple File System (APFS) sur iPhone, iPad et iPod touch avec iOS 10.3, Apple va s’attaquer au Mac dès macOS High Sierra. Le tout nouveau système de fichiers d’Apple, qui remplace le HFS+ pour plus de rapidité et une meilleure sécurité, a justement été détaillé sur le site d’Apple.

Dans le détail, Apple explique que les appareils (comme les Mac) formatés en APFS pourront lire et écrire sur les appareils formatés en APFS et HFS+. À l’inverse, les appareils formatés en APFS ne seront pas fonctionnels sur les appareils formatés en HFS+. Exemple : une clé USB formatée en APFS ne pourra pas être utilisée sur un Mac qui est sous OS X El Capitan parce que celui-ci est formaté en HFS+.

Apple explique ensuite que les disques ayant FileVault activé pourront être convertis du HFS+ vers l’APFS sans problème, à l’instar des disques non chiffrés. Concernant Boot Camp, Apple indique que le support de l’APFS est pris en charge, sauf si le volume utilisé par Boot Camp est supérieur à 3 To et réside sur un Fusion Drive.

Vient ensuite le cas des disques Time Machine. Apple note que les utilisateurs n’auront pas de réglages à faire après avoir mis à jour leur Mac vers macOS High Sierra. Toutefois, Apple précise que la connexion doit se faire en SMB plutôt qu’en AFP.