La neutralité du net est un sujet qui fait débat pour plusieurs raisons. Pour ceux qui ne le savent pas, la neutralité du net est une garantie selon laquelle tous les fournisseurs d’accès (Orange, SFR, etc) s’engagent à traiter tous les sites et services de la même façon, sans avantage particulier. Apple défend justement cette neutralité dans une lettre adressée à la FCC, l’organisme américain qui régule différents domaines, dont Internet.

Dans sa lettre, Apple indique que les fournisseurs d’accès « ne devraient pas créer des voies rapides payantes sur Internet ». Pourquoi ? Parce que ce choix pourrait « favoriser la transmission d’un contenu ou d’un service d’un fournisseur d’accès par rapport à d’autres contenus en ligne, ce qui modifierait fondamentalement Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui », ajoute le fabricant d’iPhone. Ce choix serait « au détriment des utilisateurs, de la compétition et de l’innovation », peut-on encore lire.

La lettre, composée de plusieurs pages, ne s’arrête pas là. Apple estime qu’un changement pousserait certains services en ligne à passer des accords avec les fournisseurs d’accès pour que ces derniers assurent que les services soient rapides chez les utilisateurs. « Cela créerait des barrières artificielles pour les nouveaux services en ligne qui se lancent, rendant plus difficiles l’investissement et le succès pour les innovations de demain », écrit Apple.

Apple n’est pas le seul dans ce combat pour la neutralité du net. Amazon, Google, Twitter ou encore Netflix ont un avis similaire.