Apple s’adresse à la FCC pour défendre la neutralité du net
La neutralité du net est un sujet qui fait débat pour plusieurs raisons. Pour ceux qui ne le savent pas, la neutralité du net est une garantie selon laquelle tous les fournisseurs d’accès (Orange, SFR, etc) s’engagent à traiter tous les sites et services de la même façon, sans avantage particulier. Apple défend justement cette neutralité dans une lettre adressée à la FCC, l’organisme américain qui régule différents domaines, dont Internet.
Dans sa lettre, Apple indique que les fournisseurs d’accès « ne devraient pas créer des voies rapides payantes sur Internet ». Pourquoi ? Parce que ce choix pourrait « favoriser la transmission d’un contenu ou d’un service d’un fournisseur d’accès par rapport à d’autres contenus en ligne, ce qui modifierait fondamentalement Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui », ajoute le fabricant d’iPhone. Ce choix serait « au détriment des utilisateurs, de la compétition et de l’innovation », peut-on encore lire.
La lettre, composée de plusieurs pages, ne s’arrête pas là. Apple estime qu’un changement pousserait certains services en ligne à passer des accords avec les fournisseurs d’accès pour que ces derniers assurent que les services soient rapides chez les utilisateurs. « Cela créerait des barrières artificielles pour les nouveaux services en ligne qui se lancent, rendant plus difficiles l’investissement et le succès pour les innovations de demain », écrit Apple.
Apple n’est pas le seul dans ce combat pour la neutralité du net. Amazon, Google, Twitter ou encore Netflix ont un avis similaire.
Autant ils ont raison autant on comprend toujours pas pourquoi supprimer les VPN en chine.Et la neutralité du net la dedans.Il n y a pas que les FAI qui doivent la respecter mais tous les acteurs,il n y a pas qu une histoire de sous et de vitesse
Salut lehulk, je suis d’accord avec toi sur le principe pour les VPN en Chine, seulement il s’agit la de loi. Si la Chine interdit les VPN, je ne vois pas de quel droit Apple pourrait se soustraire à cette loi, aussi débile soit-elle. C’est effectivement dommage pour les utilisateurs de ce pays, c’est une attente à la liberté, tout ce qu’on veut, mais ce sont leurs lois… il n’y a rien d’autre à faire ou à dire malheureusement…
Oui ils ne peuvent rien faire si ils veulent continuer a commercer,mais alors il faut que tim cook se taise entièrement car on ne peut pas parler de liberté d usage ,financière,de penser en valeur générale pour l humanité et faire des exceptions
C’est quand même marrant, pour faire avancer une enquête contre le terrorisme c’est de la défense des droits, pour l’ouvrir contre les lois de répression chinoises il n’y a plus personne, l’excuse bidon de la loi fait bien rigoler, quand on voit la part de marché que représente la Chine la défense des droits pesé d’un coup plus grand chose dans la balance… +1000 pour Lehulk, Cook veut se la jouer Hype pour cacher la réelle vanité du groupe (comme toutes les grandes entreprises).. A force d’aduler avec des œillères on passe bien souvent pour un c***
Ce n’est pas parce qu’une entreprise a de l’argent qu’elle a le droit de se soustraire aux lois. La suppression de l’option VPN en chine est donc normal. On dirait que vous voulez qu’Apple respecte la loi uniquement quand ça vous arrange : les impôts. Encore un mode de pensée bien français.
La « neutralité du net » est une expression bidon. Un outil est toujours neutre. Il n’est question ici, comme le dit lehulk, que de commerce.
Après la télévision et la presse écrite ils veulent s’emparer d’internet.. toujours les mêmes!
Oh la la, tu vas droit dans le (leurs) mur…😂