Un document d’Apple, nommé le « Visual/Mechanical Inspection Guide » semble avoir fuité et a été révélé par Business Insider. Et il éclaire la politique de la firme en ce qui concerne les réparations des appareils, principalement sur les services couverts (ou non) par la garantie et les modalités d’inspection des employés.

Datant du 3 mars 2017, il couvre les iPhone 6, 6S, 7 et 7 Plus. Le document a été commenté par un technicien d’Apple, qui a affirmé que de nombreuses autres notices du genre existaient, et que leur but était généralement de former les nouveaux venus. Divisé en trois sections, le guide détaille en vert ce qui est couvert par la garantie, en jaune ce qui ne l’est pas, et en rouge ce que la société refuse de réparer.

Ainsi, des débris sous l’écran, un pixel mort, un problème de l’alignement de la caméra FaceTime seront couverts par la garantie, même si des dégâts dus au contact avec un liquide sont constatés. D’autres problèmes comme des preuves de corrosion, des fractures de l’écran LCD, des appareils photos endommagés par laser, ou même des ports endommagés sont réparables, mais pas sous garantie.

Enfin, les appareils au hardware modifié par l’utilisateur, ou qui rentrent dans la catégorie des dégâts « catastrophiques » ne seront pas réparés par Apple. De plus, des règles spéciales semblent s’appliquer en cas de dégradations dues à l’eau qui, si constatées, doivent être traitées comme des réparations à faire hors-garantie.

Des employés ont affirmé qu’il s’agit cependant moins de règles appliquées à la lettre que d’une sorte de guide, puisqu’il y aura toujours des problèmes qui ne figurent pas dans la brochure. Dans ces cas-là, il s’agit le plus souvent d’après eux de remplacer l’appareil s’il est toujours sous garantie.