Il est aisé de penser qu’une majorité de personne est au courant du changement de design « radical » de l’iPhone 8 lorsque soi-même on parcourt les sites « Apple » à la recherche de la moindre info. Mais la réalité est plus prosaïque; un rapport de Piper Jaffray note en effet que le niveau d’envie de passer au nouveau modèle d’iPhone (8 donc) n’est pas supérieur cette année à ce qu’il était en 2016 lors de la sortie de l’iPhone 7; pour être plus précis, 15% des utilisateurs d’iPhone souhaitaient acheter le nouveau modèle en 2016 (avant même sa présentation), contre 16% aujourd’hui.

Ce pourcentage presqu’inchangé, Piper Jaffray ne l’interprète pas comme un désintérêt pour l’iPhone 8 mais plutôt comme une preuve que les personnes interrogées ne sont pas vraiment au courant des nouveautés (hypothétiquement) apportées par l’iPhone 8 (fonctions AR, écran OLED haute résolution sans bordures, recharge par induction, reconnaissance faciale 3D, double capteur, etc.). L’explication de Piper Jaffray, c’est que les utilisateurs d’iPhone sont habitués à des évolutions incrémentales de l’iPhone depuis quelques années, et que l’utilisateur lambda n’est tout simplement pas au courant que l’iPhone 8 apportera beaucoup plus que n’importe quel iPhone avant lui (sauf le tout premier modèle bien sûr).

La firme d’analyse financière ne considère donc pas les pourcentages actuels comme le signe de mauvaises ventes à venir, et estime même que la Keynote du 12 septembre ainsi que sa couverture médiatique suffiront à modifier radicalement les motivations d’achat. Il vaudrait mieux pour Apple…