Ce mardi, Donald Trump a décidé de mettre fin au statut DACA. Derrière ce nom se cache un programme de protection des jeunes migrants clandestins qui a été mis en place par Barack Obama, alors président des États-Unis, en 2012. Il permet aux personnes arrivées aux États-Unis en tant qu’enfants avec des parents sans papiers de rester sur place, d’aller à l’école et de travailler. Ces personnes sont appelées les « Dreamers ».

Suite à la décision de Donald Trump, Tim Cook a envoyé un email à l’ensemble de ses employés. Le patron d’Apple dit être « profondément consterné » par le choix, surtout que 800 000 personnes sont concernées, dont 250 qui travaillent à Apple. Ces 800 000 personnes risquent d’être renvoyées dans le pays de leurs parents, un pays qu’ils n’ont jamais connu sachant qu’ils sont aux États-Unis depuis leur plus jeune âge. Tim Cook juge que les Dreamers doivent être traités comme les autres.

Les 250 Dreamers qui travaillent pour Apple sont situés dans 28 États aux États-Unis. Ils travaillent dans les Apple Store, ils sont ingénieurs, ils travaillent dans le laboratoire de recherche et développement d’Apple et plus encore. « Ils contribuent à notre entreprise, notre économie et nos communautés, comme vous et moi », écrit Tim Cook. « Leurs rêves sont nos rêves ».

Tim Cook assure qu’Apple va travailler avec les membres du Congrès américain pour trouver une solution afin que les Dreamers obtiennent des protections et ne soient pas déportés. « Je ferai tout mon possible pour assurer ce résultat », conclut le patron d’Apple.