Apple doit passer des accords avec les maisons de disques afin d’être autorisé à diffuser la musique des artistes sur Apple Music. Ces contrats ont une durée et Apple a justement revu celui avec Warner Music, l’une des trois plus grosses maisons de disques avec Sony Music et Universal Music.

Bloomberg rapporte qu’Apple a été en mesure de revoir les prix à la baisse par rapport au contrat d’origine, ce qui va lui permettre de donner un plus petit pourcentage des revenus générés avec l’iTunes Store et Apple Music à Warner Music. Apple tente aussi de revoir les prix à la baisse avec Sony Music, mais les discussions sont toujours en cours pour l’instant — bien qu’elles soient avancées. Vient ensuite le cas d’Universal Music, mais là encore les négociations sont en cours.

Il faut savoir que le streaming frappe très fort, au point de générer plus de revenus que les ventes dans plusieurs pays. La France et les États-Unis font partie des pays où le streaming est devenu plus fort. Les maisons de disques acceptent par conséquent de revoir à la baisse l’argent distribué par les services comme Apple Music sachant qu’il y a de plus en plus d’abonnés.

Aujourd’hui, Apple Music compte 27 millions d’abonnés. Apple versait 58% des revenus d’Apple Music aux maisons de disques au départ. Il aimerait maintenant tomber à 55%. En comparaison, Spotify versait 55% au départ et a réussi à tomber à 52%.