Quand Apple lance de nouveaux iPhone, la plupart des fournisseurs sont gagnants parce que la demande est importante. C’est le cas de TSMC qui a dévoilé ses résultats financiers concernant le mois d’août et ils sont intéressants : +28,4% par rapport à juillet avec 91,92 milliards de dollars taïwanais (2,54 milliards d’euros) de revenus.

TSMC a vu ses résultats grimper en flèche d’un mois à l’autre grâce à la production en masse du processeur A11. Celui-ci succédera à l’A10 présent dans les iPhone 7 pour être intégré dans l’iPhone 8. On devrait aussi le retrouver dans l’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus. Apple commande beaucoup d’iPhone d’un coup afin d’avoir un stock correct pour le lancement, il faut donc produire beaucoup de puces pour suivre.

TSMC sera l’unique responsable de la production du processeur A11, comme il fut le seul pour l’A10. Pour l’A9 et les modèles précédents, Apple faisait un mix entre TSMC et Samsung pour la production, mais Apple a décidé de quitter Samsung parce que les puces de TSMC étaient « meilleures » (elles consommaient moins d’énergie notamment) et que le constructeur coréen est son principal rival. Ironiquement, il a refait appel à lui cette année pour s’occuper de la production de l’écran OLED pour l’iPhone 8. Samsung est le seul aujourd’hui à avoir une infrastructure importante pour s’en occuper. Sur le long terme, Apple aimerait travailler avec LG et d’autres groupes.