Après le leak de la GM d’iOS 11, on pensait vraiment avoir fait le tour des nouveautés qu’Apple pouvait dévoiler lors de sa keynote de rentrée; au final, si la plupart des fuites/rumeurs se sont révélées parfaitement correctes, d’autres informations plus ou moins importantes sont complètement passées au travers des mailles du filet. Voici donc un petit récapitulatif des petits et gros fails de toutes ces pré-annonces.

– Le A11 Bionic : le premier ratage concerne le nom du processeur; les rumeurs annonçaient un A11 Fusion, on aura droit finalement au Bionic; les fuites avaient en revanche « vu » juste sur le nombre de coeurs, mais on ne savait pas qu’un Neural Processor Unit serait intégré au SoC, ni même que le GPU intégré serait entièrement conçu par Apple; une info capitale pourtant totalement passée sous les radars. Enfin, l’architecture massivement parallèle de ce processeur (tous les coeurs peuvent fonctionner en même temps) a aussi créé la surprise (et tranche avec le fonctionnement des Ax Fusion).

– Les capacités de stockage des nouveaux iPhone : les rumeurs annonçaient 3 modèles d’iPhone 8 et d’iPhone X, avec des capacités respectives de 64, 128 et 256 Go pour l’iPhone 8 et de 64, 128 et 512 go pour l’iPhone X; au final, les modèles dotés de 128 Go disparaissent des deux gammes et l’on cherche encore l’iPhone X avec 512 Go…

– Le bouton latéral haptique de l’iPhone X : l’info provenait pourtant d’un développeur iOS; le code de la GM laissait entrevoir la possibilité que le grand bouton latéral de l’iPhone X soit totalement sensitif et à retour haptique; on ne sait pas si c’est parce que la dernière pizza n’était pas fraîche, mais notre ami développeur a eu absolument tout faux.

– Les services (soit-disant) fournis avec l’iPhone X : l’info provenait pourtant de sites sérieux; pour compenser le tarif très élevé des nouveaux iPhone x, Apple fournirait aux acheteurs de ces modèles de beaux rabais sur ses services Apple Music et iCloud, soit 200 Go de stockage iCloud gratuit et un an d’abonnement à Apple Music; à l’arrivée, rien de tout cela. L’iPhone X est cher, et …il est cher, voilà tout..

– L’iPhone X au coloris « or cuivré » : Apple devait annoncer un iPhone X avec trois coloris aux choix (Argent, Gris Spatial et « or cuivré », ce dernier coloris connaissant des soucis de production (Apple devait annoncer un retard de disponibilité). L’information part peut-être d’une information crédible – Apple aurait abandonné ce coloris devant les difficultés et après avoir repoussé la commercialisation du X à novembre – mais il s’agit bien d’une erreur.

– Les AirPods 2 : pas d’AirPods 2

– Le prix des films 4K sur iTunes : les rumeurs annonçaient qu’Apple négociait ferme avec les studios pour laisser le prix des films 4K (sur l’Apple TV 4K) au même niveau que les tarifs des films HD; et les bruits de couloir laissaient entendre qu’Apple ne parviendrait pas à un accord avant la Keynote. Perdu : tous les studios se sont rangés derrière la grille tarifaire d’Apple, tous sauf Disney.

– Le prix français des iPhone; notre collègue Olivier Figara (ORLM) avait annoncé sur son compte Twitter l’ensemble des tarifs français pour les nouvelles gammes; raté, tous les prix annoncés sont nettement en deçà des tarifs officiels d’Apple; ainsi, le tarif « prévu » de 1099 euros pour l’iPhone X 64 Go s’est avéré bien éloigné des 1159 euros demandés par Cupertino.