Quand ARKit transforme l’environnement réel en un univers futuriste (vidéo)
Le développeur japonais Kidachi a frappé fort avec une démo d’ARKit qui permet d’entrevoir réellement les possibilités les plus poussées du framework d‘Apple. Et pour le dire clairement, ARKit permet de transformer la totalité de l’environnement réel en un univers fantasmagorique, ici largement inspiré de la S.F. Grâce à quelques filtres vidéos appliqués en temps réel et à un robot 3D inclus dans la scène, Kidachi nous propulse dans un univers fictif et pourtant largement plus réaliste que tous les mondes VR imaginables puisqu’il est ici possible de toucher physiquement les éléments du décor (sur lesquels sont appliqués les filtres) et de se mouvoir librement dans l’espace, loin des contraintes inhérentes à la VR. Cette démo, comme tant d’autres d’ailleurs, fonctionne aussi comme un plaidoyer involontaire pour des lunettes AR, qui seules pourraient véritablement plonger l’utilisateur dans un monde augmenté (voire profondément modifié).
Malgré ces limitations, on espère que l’ami Kidachi nous proposera sa jolie démo sous forme d’app « jouable ». iOS 11 sort aujourd’hui (avec sans doute une section app AR dans l’App Store); on va donc croiser les doigts…
Pour le moment je ne voit pas spécialement l’intérêt de la AR sur téléphone.
Autant sur les lunettes de microsoft oui mais sur un téléphone bof.
Le seul intérêt peut être lors d’un choix de papier peint ou de meuble de pouvoir prévisualiser chez sois
Mais je comprend pas, la RA existait déjà avant iOS 11 non? Voir Pokémon Go/Snap…
Oui de puis même bien plus longtemps… cependant, l’arrivée des kit de développement (Apple, Google…) pour la RA va ouvrir de nouvelles perspectives notamment pour le commerce, le tourisme, le bâtiment, la déco, la mode, l’enseignement, la formation… avec une qualité jusque là jamais vue :-)
Si la concurrence ne s’y mets pas cette technologie risque de ne pas se démocratiser tout de suite. Juste à voir les casques VR
Les objets étaient mal positionnés dans l’espace, et il était impossible de faire de la véritable réalité mixée. Il s’agissait plus alors de plaquer des éléments virtuels par dessus l’image réelle, pas de mélanger les deux.
Je suis curieux de voir ce que la AR va donner il y a du potentiel
En espérant que ce ne soit pas une énième technologie oubliée
Pokémon go a tu remarqué que le Pokémon ne tenait pas compte de la profondeur, et de la taille des choses ? Il ne t’ai jamais arrivé de voir un Pokémon dans un objet ? Il s’agissait juste d’une image sur une image (pas de gestion de profondeur) pareil pour snapchat il disent AR pour faire vendre. Avec l’arrivée de arkit de apple ou celui de Google on parle vraiment de AR on pourra avoir cette gestion de profondeur et la possibilité de se rapprocher/tourner autour d’un objet 3D virtuel posé dans le monde réel
Sur Snapchat il s’agit bel et bien de la AR
Très bien pour les enfants…