iOS 11 est de sortie et comme prévu, le tout nouveau App Store (dont le design est considérablement modifié) dispose d’une section consacrée aux apps en réalité augmentée (et qui tirent donc partie d’ARkit); dans cette masse d’apps, difficile de faire une sélection me direz-vous, mais heureusement iPhoneAddict est là pour vous aiguiller; voici donc trois apps « ARKit » pour bien démarrer avec les fonctions AR d’iOS 11 (à partir de l’iPhone 6s bien sûr)

ARise (Lien App Store – 3,49€ – iPhone/iPad) : ce jeu de plateforme original vous permet de faire avancer un petit bonhomme tout au long d’un parcours semé d’embuches. Pour déblayer le chemin, il vous faudra tourner réellement autour de la zone de jeu afin de trouver la bonne « illusion d’optique » permettant d’ouvrir le passage. Le gameplay de ARise s’appuie donc réellement sur les possibilités offertes par l’affichage AR, ce qui suffit largement à en faire notre meilleur choix.

Fitness AR (Lien App Store – 3,49€ – iPhone/iPad) : Les apps de suivi de footing ou de vélo ne sont pas rares, mais Fitness AR permet en sus d’afficher en AR votre parcours en 3D (avec les dénivelés de terrain) sur une mini carte. Une façon originale d’admirer son parcours/entrainement de la veille, et peut être de mieux remarquer certains embranchements qui permettront de varier votre prochain run.

PLNAR (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) : les apps de mesure ne manqueront sans doute pas dans la section AR; mais PLNAR apporte déjà tout ce dont on a besoin pour mesurer avec une grande précision la surface des pièces d’une maison (la sienne, ou par exemple une habitation que l’on visite, avant un achat). Idéal aussi quand on veut agencer son intérieur et que l’on se demande si le joli canapé vu sur Amazon pourra trouver sa place.