Les négociations pour le rachat de la division « puces » de Toshiba seraient arrivées à un point de non retour; et contre toute attente, alors que Western Digital semblait être le grand favori des derniers tours de table, ce serait finalement le groupe d’enchérisseurs composé de Bain Capital, Apple et Dell Computer qui remporterait la mise.

Si l’on croit des sources proches du dossier, Toshiba aurait déjà arrêté de négocier avec deux des trois groupes d’enchérisseurs, menés respectivement par Foxconn et Western Digital. Apple aurait largement participé à « sécuriser » le deal en plaçant 3 milliards de dollars sur la table (soit 16% des parts). Visiblement, le californien n’était pas prêt à laisser échapper les mémoires NAND du fabricant japonais, des composants il est vrai indispensables dans la fabrication des appareils mobiles. Et quand on vend plus de 200 millions d’iPhone et d’iPad chaque année, il vaut mieux assurer ses arrières…

Toshiba n’ayant pas encore fait de déclarations officielles, il convient de rester prudent, d’autant plus que le fabricant resterait ouvert à des propositions réellement intéressantes (comprendre « au dessus de celles de Bain Capital »).