Si vous êtes passé sur iOS 11, vous avez sûrement remarqué un changement de comportement au niveau du centre de contrôle. Quand on appuie sur le bouton pour désactiver le Wi-Fi ou le Bluetooth, ces derniers ne se désactivent pas complètement. La connexion établie se coupe, mais le Wi-Fi et le Bluetooth restent toujours actifs. Pourquoi ?

La connexion avec la box est coupée (à gauche), mais le Wi-Fi reste activé (à droite)

Apple a publié un document sur sa page d’assistance, notant que le Bluetooth et le Wi-Fi restent disponibles pour fonctionner avec AirDrop, AirPlay, l’Apple Pencil, l’Apple Watch, Continuité, le partage de connexion et les services de localisation. Il ajoute que l’utilisateur est invité à laisser le Wi-Fi et le Bluetooth allumés « pour la meilleure expérience sur votre appareil ».

Si un utilisateur part de chez lui et coupe le Wi-Fi depuis le centre de contrôle, la connexion Wi-Fi avec sa box va se couper. Cependant, le Wi-Fi sera toujours actif et pourra se connecter éventuellement à un autre réseau plus tard (comme celui du travail par exemple).

Apple ajoute que l’utilisateur qui désactive le Wi-Fi depuis le centre de contrôle verra aussi la connexion automatique aux réseaux à proximité se désactiver, sauf s’il réactive l’option depuis le centre de contrôle, s’il se connecte à un réseau via Réglages > Wi-Fi, s’il marche ou conduit vers une nouvelle destination, s’il est 5 heures du matin ou s’il redémarre son appareil. Pourquoi 5 heures du matin ? Personne ne sait. Les conditions sont similaires pour le Bluetooth.

Pour réellement désactiver le Wi-Fi, il faut aller dans Réglages > Wi-Fi et désactiver l’option. Même chose pour le Bluetooth dans Réglages > Bluetooth.