L’USPTO (le bureau des brevets américain) vient de rendre public un brevet déposé par Apple au mois de juin 2015. Ce brevet détaille de façon très technique une technologie qui permettrait de faire fonctionner le capteur Touch ID sous l’écran OLED ou LCD. 


Cette nouvelle génération de Touch ID fonctionnerait sur la base d’ultrasons pulsés qui seraient envoyés jusqu’au doigt de l’utilisateur afin de déterminer la force de la pression, un peu à la façon d’un Sonar. La première vague d’ultrasons permettrait de déterminer le placement exact du doigt et son niveau de pression avant que la seconde vague ne vienne directement lire l’empreinte. Apple précise dans son brevet que cette technologie peut être placée à n’importe quel endroit de l’iPhone (donc pas forcément sous l’écran lui-même), et qu’elle fonctionne sans problèmes sous un verre; pour autant, on voit mal le californien placer à nouveau un capteur Touch ID directement sous la coque arrière d’un futur iPhone.

Malgré la publication de ce brevet, il faut se souvenir que des « fuites » relayées par l’analyste Ming Chi Kuo laissaient entendre qu’Apple était déjà passé à autre chose et n’investirait plus sur le Touch ID sur ses prochaines gammes d’iPhone; et le brevet date de 2015, alors….