Plusieurs utilisateurs se plaignent à chaque mise à jour d’iOS que leurs iPhone, iPad ou iPod touch soient plus lents et estiment qu’Apple le fait exprès. Cette sensation peut notamment se remarquer sur les anciens appareils. Mais Futuremark n’est pas réellement de cet avis et tente de le prouver avec des tests.

Cette société spécialisée dans les tests benchmarks a comparé les performances de plusieurs iPhone pour voir l’évolution au fil des mois. Plus de 100 000 benchmarks ont été obtenus avec trois versions d’iOS, à savoir iOS 9, iOS 10 et iOS 11. Sur le premier diagramme ci-dessus, on peut voir les performances du processeur de l’iPhone 5s. Comme nous pouvons le voir, les résultats sont sensiblement les mêmes au fil des mois, malgré les mises à jour d’iOS. Le discours est similaire pour le test de la puce graphique ci-dessous.

Parmi les autres appareils testés, on retrouve des iPhone 6, des iPhone 6s et des iPhone 7. Là encore, on peut voir qu’il y a peu de différences notables au fil des mois. Il y a éventuellement les performances au niveau du processeur qui reculent un peu d’une année sur l’autre, mais Futuremark souligne que l’utilisateur ne verra pas de changement notable au quotidien.

Pourquoi certains utilisateurs se plaignent-ils de ralentissements dans ce cas ? Parce que les benchmarks correspondent à la puissance brute et ne reflètent pas obligatoirement l’usage au quotidien. Un iPhone peut être très puissant, mais avoir des performances limitées parce que le système est mal optimisé pour tel et tel appareil. Il faut aussi ajouter que les nouvelles versions d’iOS proposent plusieurs nouveautés et les « anciens » processeurs peuvent avoir du mal à gérer celles-ci et les fonctionnalités proposées jusqu’à maintenant.