Apple Insider dévoile aujourd’hui un nouveau brevet déposé par Apple, concernant une éventuelle future version d’iTunes, dans le Cloud. Ce brevet repose sur le stockage sur iPhone (ou autre appareil sous iOS), de courts extraits de chacun des fichiers audio stockés en ligne dans les serveur du service de musique en ligne de la Pomme.


Sur l’image du brevet déposé par Apple (ci-dessus), nous pouvons donc voir le logiciel pourvu d’une nouvelle option « Sync Partial Music« , laquelle peut être activée ou désactivée selon les désirs de l’utilisateur. Ce système permettrait de gagner de la place sur l’iDevice, puisque les morceaux n’y figureraient que partiellement. Au moment de lancer un fichier musical, l’iPhone lancerait les premiers secondes du morceaux stockées sur l’iDevice, tandis que le reste du morceau se chargerait en arrière plan.

Le système est le même si l’on change brusquement de morceau sans que l’application ait eu l’occasion de stocker le nouveau titre en cache.


Evidemment, le délai de connexion et de téléchargement depend de la qualité du réseau 3G et Wi-Fi, et sera indispensable à la réussite de ce brevet. A ce propos, à la droite de l’option, sur le schéma, on retrouve le type de connexion minimum exigée : Minimum connexion speed : 3G. Les capacités en terme de mémoire augmentent sur les téléphones portable, sans progresser tout de même à une allure folle (si on s’en tient au cas de l’iPhone). Parallèlement, le poids de certaines applications augmente rapidement et cette décentralisation des données, comme un atout. La mémoire embarquée sur les iDevices permettrait d’assurer la gestion de cache et le stockage des applis.

Reste que pour les plus gourmands en musique, un iPod Classic dans la poche droite devrait en satisfaire bon nombre.