Peeple : l’app pour noter les gens comme dans la série Black Mirror
Le troisième épisode de la seconde saison de Black Mirror est sans aucun doute l’un des plus angoissants de cette redoutable série d’anticipation. Baptisée Nosedive, cet épisode met en scène des individus qui passent leur temps à se noter et à s’évaluer – avec des étoiles – via une app mobile; et bien sur, ce système de notation conduit les groupes humains à se constituer selon leurs notes moyennes; les plus mal notés (3 étoiles ou en dessous) sont considérés comme étant les plus laids, les moins affables (ce que l’on peut comprendre étant donné l’enfer qu’ils vivent) et les moins performants.
Cette app existe désormais dans l’App Store américain (et l’on peut craindre de le voir bientôt débarquer chez nous) : Peeple (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est une app de « réputation » qui permet de recommander certains individus et d’être recommandés par eux en fonction de 3 catégories principales : Personnel, Professionnel, Amoureux. Et tout comme dans la série, les créateurs de cette app se justifient en expliquant qu’il s’agit juste ici de gérer sa réputation en ligne de façon « à prendre de meilleures décisions vis à vis de notre entourage ». On ne peut pas faire plus hypocrite. Il est possible de partager les recommandations sur les réseaux sociaux, de partager son profil, ou bien encore de voir où se situe l’une de ses connaissance « bien notée » dans un rayon de 10 km.
Dans l’épisode Nosedive de la série Black Mirror, les individus établissent des liens en fonction des notes attribuées via une application mobile; le hasard de la rencontre n’existe plus…
Au final, on peut largement craindre les dérives déjà en cours sur les sites de rencontre, avec une sur-valorisation des critères physiques renforcée ici par le fait que l’app permet de mettre en critères les gens de son entourage direct et pas seulement des individus à des centaines de km de là assis derrière leur ordinateur; tout se passe comme si la grille ultra-sélective (et souvent superficielle) des sites de dating était utilisée au quotidien pour savoir avec qui parler ou faire connaissance…On est plus si loin de ce moment où un homme noté 2 ne pourra plus « draguer » une femme notée 4, sinon…gare au hashtag !
Moi je suis chauffeur Uber et hier une cliente m’a attribué une mauvaise note parce qu’elle s’est disputé dans la voiture avec son mari et j’ai refusé de m’arrêter sur l’autoroute A1 pour qu’elle descende ( on était à 130 km/h )
J’avoue ça fait flipper. Surtout que dans l’épisode elle peut pas prendre l’avion d’après car elle a une note inférieure à je sais plus combien sur 5. 😬😬
4.3
Tu peux rêver que je prenne cette application, et je m’en fiche complètement de ce que peuvent pensées les autres car je veut être moi même, et surtout j’ai toujours était franc avec mes amis et eux de même avec moi, donc être appli n’est pas pour moi, avec un truc pareille tu sera obliger de jouer un rôle fantoche au lieu d’être toi même non c’est bon qu’il passe son chemin
Pour ton orthographe tu ne mérites pas mieux qu’un 1/5
Et les grands blonds avec un profil aryen, ils ont 5 étoiles, et les autres 1 étoile, jaune évidemment, bande de tarés….ils auraient été formidable ds les années 1930.
Rien que le Nom de l’app, pee ça veut dire pisser en anglais…
Géniale comme série en tout cas !!
Je ne la trouve pas moi 😂
Vu la fin de l’episode
Je n’espère pas que ça va se démocratiser,
Suffit d’avoir une mauvaise note pour tout plomber et tout échoué 🤣