Astro HQ, le studio qui propose l’application Astropad Studio (Lien App Store – Gratuit – iPad), a eu une idée intéressante : transformer la caméra frontale de l’iPad en bouton. L’utilisateur n’a qu’à appuyer dessus pour qu’une action soit prise en compte au sein de l’application. Mais Apple a rejeté l’idée.

Apple a fait savoir à Astro HQ que cette fonctionnalité ne pouvait pas être acceptée parce qu’elle ne respecte pas les règles de l’App Store, et plus exactement la règle 2.5.9. « Les applications qui modifient ou désactivent les fonctionnalités standards proposées avec les boutons, comme les boutons de volume ou le mode silencieux (…) seront rejetées », indique Apple.

Ici, la caméra frontale aurait dû être activée en permanence pour détecter le doigt de l’utilisateur. Outre le changement de fonctionnalité, on peut se douter qu’Apple n’a pas apprécié ce comportement sachant qu’Astro HQ pourrait techniquement espionner l’utilisateur — même s’il ne s’agit pas du but recherché.

Comme on peut s’en douter, Astro HQ est déçu du rejet d’Apple, mais le studio ne compte pas abandonner son application et prévoit de proposer d’autres nouveautés dans le temps. « Nous nous engageons à repousser les limites de l’ingénierie logicielle et matérielle afin de pouvoir créer les meilleurs outils de productivité possible », indique Astro HQ dans une publication sur Medium.