Apple a publié une nouvelle fiche aujourd’hui sur son site concernant l’écran de l’iPhone X. « Nous pensons qu’il s’agit du meilleur écran OLED jamais intégré à un smartphone (…) il offre le meilleur rendu des couleurs disponible sur le marché (…) il inclut d’autres évolutions par rapport aux écrans OLED traditionnels pour une expérience de visionnage incroyable », peut-on lire. Vient ensuite la partie qui fâche.

Apple évoque les brûlures d’écran et les altérations des couleurs qui peuvent apparaître :

Au-delà d’un certain angle de visionnage, les écrans OLED peuvent afficher de légères altérations des couleurs. Cela est tout à fait normal pour un écran OLED. Après une longue utilisation, les écrans OLED peuvent également afficher de légères altérations visuelles. Cet effet est également normal. Il peut notamment se manifester sous la forme d’une « persistance » ou d’une « incrustation » d’image, lorsque l’écran affiche une légère rémanence de l’image, même après l’affichage d’une nouvelle image.

Apple note que ce scénario peut se présenter si l’iPhone X affiche une même image pendant une longue période avec un contraste élevé. Mais le fabricant tente de rassurer les utilisateurs en indiquant « Nous avons conçu l’écran Super Retina de manière à être le meilleur sur le marché en termes de minimisation des effets de persistance d’images ».

Exemple d’une brûlure d’écran sur le Pixel 2 XL de Google. L’image des boutons en bas s’affiche en permanence

On notera au passage qu’Apple a attendu le jour de commercialisation de l’iPhone X pour évoquer ce point. On peut ajouter qu’Apple ne précise pas si les iPhone X avec des brûlures d’écran pourront être remplacés ou non avec la garantie.