Data center irlandais : Apple ne semble plus tellement intéressé, mais l’Irlande le veut absolument
Il y a comme un cafouillage pour le data center d’Apple en Irlande. Apple a annoncé ce projet en février 2015, mais a connu plusieurs problèmes avec les riverains pour mettre en place ce data center qui serait bénéfique pour l’ensemble des Européens afin d’avoir un accès plus rapide pour les services (iMessage, App Store, Apple Music, iCloud, etc). La justice a récemment donné le feu vert, mais Apple semble ne plus être réellement intéressé.
Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, a rencontré Tim Cook lors d’un voyage aux États-Unis. Il a fait savoir que le patron d’Apple n’a pas donné de date pour la mise en place ou d’un engagement définitif pour créer ce data center. Mais l’Irlande a réellement envie qu’Apple construise ce data center et le Premier ministre a fait savoir que le pays européen va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ce projet aboutisse.
Pourquoi l’Irlande est-elle autant intéressée par ce data center ? Parce que plusieurs emplois vont être créés, tout simplement. Les entreprises multinationales, comme Apple, fournissent environ un emploi sur dix en Irlande, pays connu pour avoir un régime fiscal très favorable pour les sociétés du numérique. L’Irlande cherche donc absolument à ce qu’Apple maintienne ses positions pour son data center.
En février 2015, Apple avait aussi annoncé un data center au Danemark. Celui-ci est déjà construit et sera opérationnel d’ici la fin de l’année. Un autre est aussi prévu sur place, Apple n’a pas eu de problème pour les accords et la construction.
Apple attend que l’État irlandais lui verse une rente mensuelle en compensation des allocations de chômage économisées ?
Ils ont surtout été échaudés par les tentatives européennes de récupération des avantages financiers octroyés précédemment par l’Irlande.
Ouais, je pense que Apple s’est calmé avec les dernières histoires concernant l’Europe. Je pense que ce fameux Data Center ne verra pas le jour 😁
Apple doit avoir peur que la fiscalité devienne plus contraignante en Europe. Gageons que si data center il y a, Il sera localisé en Angleterre.
+1, ça c’est sûr. Le pays est bien placé – au cœur de l’Europe – sans y être. C’est parfait pour les sociétés internationales…
´Parce que plusieurs emplois vont être créés’… Relisez la traduction avant de publier. Ce que vous publiez suggère, en français, que deux ou trois emplois seront créés. A priori, je dirais plutôt ‘de nombreux emplois’.
Et des emplois qualifiés, pas du nettoyage. Plus les retombées induites : fourniture d’énergie, maintenance infrastructure réseau etc ( plutôt l’éolien le que le panneau solaire en Irlande, je suppose :)
En vrai on oublie en France que ça peut aussi nous être profitable. Travaillant dans ce domaine c’est peut-être une occasion pour moi de travailler là-bas. (Le travail dans un autre pays étant facile grâce à l’UE… eh oui, on oublie souvent ce que nous permet l’UE)
Les pub irlandais sont très sympa ….