Attribution du terme ‘App Store’ : Cupertino envoie Amazon sur les roses
Apple estime être dans son droit concernant l’affaire du terme « App Store », et compte bien le faire savoir à Amazon. Selon nos confrères de Bloomberg, Apple aurait, en effet, répliqué à l’attaque d’Amazon, les deux firmes s’opposant sur le nom du détenteur absolu du terme « App Store ». Si la Pomme a choisi de déposer le nom comme une marque, Amazon, Microsoft et autres consorts estiment que cette attribution est illégale; au regard de la loi, et cela dans la mesure où le terme est jugé trop « générique ».
Voici le brevet tant redouté par les concurrents de la Pomme, et à l’origine de la bataille qui se joue depuis de nombreuses semaines :
C’est le premier qui dit, qui …
Récemment, Amazon n’y ait pas allé avec le dos de la cuillère, puisqu’elle a demandé une invalidation pure et simple du dépôt de brevet d’Apple pour l’Europe. On attendait Apple au tournant et c’est chose faite : Cupertino a donné sa position dans un document soumis à une cour californienne. Voici en substance les propos avancé par Apple :
“[Apple] conteste que, sur la base de leur signification commune, l’association des mots ‘app store’ représente un magasin pour les applications. Le terme n’est pas communément utilisé par les entreprises pour décrire des services de téléchargement et, dès lors que la marque ‘app store’ n’est pas générique, l’Appstore d’Amazon pour Android n’est pas un ‘app store’.”
Ainsi, pour Cupertino le terme, ‘app store’ est une marque et Amazon ne peut se prévaloir de sa libre utilisation, en conséquence de quoi Apple réclame des droits exclusifs. Affaire à suivre…
Ils ont qu’à mettre « Amazon Store » ils sont pas heureux
Tous le monde sait maintenant que » App Store » ce sont les applications qui concerne Apple
en fait cette petite guerre est un peu plus complexe que ça , pour Amazon le terme app représente le mot application , pour Apple le mot app représente la marque apple , hors d’un coté Amazon a raison , car le mot application est un terme générique et ne peut de ce fait être déposé ( c’est comme si une société déposait le mot voiture par exemple , les autres sociétés ne pourraient plus l’utiliser donc )
Mais de l’autre coté le mot app ne veut pas non plus dire appli ou appplications ( sinon apple l’aurait apellé comme ça ) , mieux encore amazon a aussi la possibilité de trouver de mutliples autres choix , comme par exemple : Amazon Application Store , ce qui de ce fait passerait parfaitement et protégerait donc leur identité tant que la marque Amazon est citée , donc il ne reste qu’à la cour US de rendre son verdict , mais selon les différents termes Apple serait donc en droit de gagner leur procès
A suivre donc ….
@Phamtome92
Merci pour ses précisions (désolé du double post)
Et pourquoi pas faire comme dans les annuaires afin de se situé dans les premier.
Avec. AAStore
Pour Amazone Applicat….
Pourquoi pas mettre android dans le nom surtout ? Parce que c’est vrai qu’au premier abord , amazon app store ça fait plus penser a Apple qu’à android. Force de l’habitude oblige
Bien sur que Amazon Application store n’est donné qu’à titre d’exemple , tout autre choix peut sans doute être plus judicieux .
AndroStore çà sonnerait bien…
En ce moment les avocats de chez Apple ont du boulot…
C’est eux les grands gagnants dans tous ça lol!
D’où l’importance du logo !
Apple ne peut pas protéger le mot pomme pour les mêmes raisons !
Pour toutes ces raisons aucuns mots du language generique et courant ne devrait pouvoir être protéger.
Seul les mots créés de toute pièces pour l’identification d’un produit novateur comme l’est, par exemple la marque Nespresso ou Dell, Acer, HTC, Nokia et bien d’autres.
Si app est le diminutif de apple alors app fait partie du langage courant aussi.
Voir :
AAPPSTORE.
Enfin :
AApp Store !