Face ID est-il moins sécurisé que Touch ID ? Plusieurs tests publiés ces derniers jours montrent que le système n’est pas infaillible et autorise parfois le déverrouillage de l’iPhone X alors que ce n’est pas la bonne personne qui utilise Face ID.

Dans un nouvel exemple, on peut voir une mère de famille équipée d’un iPhone X. Elle a enregistré son visage pour que Face ID la reconnaisse et déverrouille ainsi le terminal. Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir que son enfant de 10 ans a réussi à déverrouiller l’iPhone X en passant par Face ID, alors que son visage n’a pas été enregistré (l’iPhone X peut seulement enregistrer un visage).

Il faut savoir que Face ID s’améliore avec le temps. Si un utilisateur évolue (se laisse pousser la barbe par exemple) et que Face ID affiche une erreur, l’utilisateur est invité à entrer le mot de passe pour que le « nouveau » visage soit pris en compte et soit reconnu la prochaine fois. Ici, la mère de l’enfant affirme que ce scénario ne s’est pas présenté et que Face ID n’a donc pas été confronté à l’enfant avant de tourner la vidéo.

Apple a déjà noté que Face ID n’était pas recommandé pour les enfants de moins de 13 ans parce que leur visage peut évoluer au fil des trimestres sachant qu’ils sont en pleine croissance. Cependant, le fait que Face ID se soit trompé et ait pensé qu’il s’agissait de la mère n’est pas une très bonne nouvelle au niveau de la sécurité.