Les Philippines sont sans doute le seul pays au monde dont le Président élu a fait voter une loi permettant à tout citoyen de tirer à vue sur des trafiquants de drogue supposés. Le bain de sang qui a suivi le vote de la loi (des milliers d’exécutions arbitraires) a aussi éclaboussé l‘App Store local, avec la validation de jeux vantant la lutte armée de Rodrigo Duterte contre les trafiquants.

Sans surprise, Apple vient d’éjecter de sa boutique la totalité de ces jeux-propagande, qui mettent souvent en scène Duterte et ses sbires en train de pourchasser (puis de tuer) de méchants trafiquants. Malheureusement, il aura fallu attendre la demande express de 131 ONGs, associations de défense des droits de l’homme (dont l’Asian Network of People who Use Drugs – ANPUD) et même des services de polices étrangers pour qu’Apple consente enfin à retirer les titres incriminés.

Les jeux Duterte knows Kung Fu: Pinoy Crime Fighter et Tsip Bato: Ang Bumangga Giba! ont donc été éjectés de l’App Store Philippin, et l’on constate avec un peu d’effarement que les lutins de l’App Store sont plus effrayés par un bout de téton que par la propagande de crimes ultra-violents « légalisés » et totalement arbitraires puisque les cas d’assassinats sur des personnes qui n’étaient pas des trafiquants sont particulièrement nombreux aux Philippines.