Jimmy Iovine enfonce le clou contre Spotify
Toujours un peu perché, Jimmy Iovine reste malgré tout incontournable chez Apple; l’homme a fait d’Apple Music le second service de streaming musical (derrière Spotify) et dispose d’une carnet d’adresses (en tant qu’ancien producteur) propre à faire rougir . Interrogé par le site Billboard pendant la campagne promo du documentaire The Defiant Ones (qui porte justement sur les parcours respectifs de Iovine et de Dr Dre), Mr Musique chez Apple a une nouvelle fois usé de comparaisons pour le moins déroutantes afin, une nouvelle fois, de démontrer l’inutilité des services de streaming gratuits; « Personne ne gagne d’argent » affirme Iovine en désignant indirectement Spotify.
Pour Iovine, la musique est avant tout un vrai business…mais pour les gros « joueurs » que sont Google Apple ou Amazon. Et pour Spotify ? » Il leur faut trouver un moyen de transformer ça en vrai business »; et plus loin : « Spotify va devoir trouver un moyen pour que ses clients achètent quelque chose » Scud.
Pas vraiment sensible le Iovine donc, qui semble aussi être partisan d’une certaine vision de « la science sans conscience » : « C’est comme la science : on voit un problème, on le résout. Et ça ne pense pas aux conséquences sur les autres« ; et de poursuivre avec une comparaison franchement osée sur la découverte de l’atome : « Oh nous allons séparer un atome ». Ils ne se disent pas « Les gens à Hiroshima vont mourir », vous comprenez ? L’industrie du disque ne sait pas où la technologie va l’emmener ».
On fera humblement remarquer à Iovine (qui de toute façon ne lit sans doute pas iPhoneAddict) que les scientifiques qui ont les premiers travaillé sur la fission nucléaire (et donc de l’atome) se sont rendus compte immédiatement du potentiel hautement destructeur de ces découvertes; d’autant plus problématique concernant Iovine que ce dernier s’appuie sur cette comparaison hasardeuse pour appuyer des prévisions concernant l’explosion à venir des services de streaming payants (et donc d’Apple Music); et si l’on retournait à la musique ?
Comme producteur de musique il s y connait en pipo !
Les artistes n ont jamais autant gagnés d argent ,leurs clips sont sponsorisés à mort,ils gagnent une fortune avec des concerts moins nombreux mais dans des grands stades à 150€ le billet et il y a plus d artistes qui sortent grâce aux plateformes indés que grâce aux grosses maisons de disque.
Et puis bon si leur musique était moins stéréotypée et talentueuse enfin bref…….
Je rajouterais que ce nouveau paradigme qui fait que maintenant on n acheté pas sa musique mais qu on paye le droit de l écouter ce n est pas pour moi.Allez y si vous voulez mais sans moi
C’était comme ca avant. Ce n’est pas un nouveau paradigme mais un retour aux sources ;) !
Non avant j achetais mon CD mon morceau j en faisais ce que je voulais
Et ben non : tu t’offres de l’écouter en privé. Si tu l’utilises pour une soirée avec du public, dans un vidéo publique ….etc tu es obligé de le déclarer (et donc repasser à la caisse).
Oui mais je parles de MA musique en privée
Ouï c est bien ça le CD je l écoute quand je veux où je veux autant de fois que je veux sans avoir à payer mensuellement
Et le choix en moins car tu peux écouter beaucoup d’artistes en payant mensuellement
Spotify et rien d’autre
Au pire tout les sons achetés à l’unité sur iTunes sont remboursables sous 14jours 🙂 derien et bonne journée Jimmy 🙂
M’à pas l’air très intelligent celui-là
Les « vrais » scientifiques s’occupent de comprendre les lois de la nature pas de faire des applications pratique, c’est pas des ingénieurs, faut pas tout mélanger.
Les artistes musiciens sont des gens sensibles et de talent qui cherchent à communiquer aux autres leurs émotions esthétiques, les producteurs exploiteurs s’occupent de transformer ce talent et cette sensibilité en argent: dollars, euros, livres, franc suisses. Faut-il porter de l’intérêt aux producteurs de musique et à ce qu’ils racontent alors que tout ce qui les intéressent c’est le fric.
Le béton armé, par exemple, c’est une découverte d’ingénieur, pas de scientifique, ça n’apporte rien à la sciences, mais beaucoup aux architectes. C’est plutôt cet exemple là que j’aurais choisi. Les artistes sont-ils trop fragiles pour vivre indépendamment du producteur-manager qui est leur « armature »?
C’est sûr ce qui les intéressent c’est le fric, les artistes ils s’en balance.
Pour moi c’est deezer !