Apple développerait une nouvelle puce maison dans l’idée de toujours mieux contrôler ses iPhone pour optimiser les performances. Le média japonais Nikkei rapporte qu’Apple préparerait sa propre puce pour contrôler l’alimentation de l’iPhone et ainsi augmenter l’autonomie (en théorie) parce que cette puce serait créée avec l’iPhone et iOS en tête.

Selon les bruits de couloirs, la puce d’Apple sera « la plus avancée dans l’industrie » et sera assemblée par TSMC. Ce sous-traitant connaît bien Apple puisqu’il assemble déjà les processeurs que l’on retrouve dans les iPhone et iPad de ces dernières années. De plus, Apple voudrait commencer à mettre en place la puce en question sur les iPhone de 2018, mais pourrait attendre 2019 pour réellement l’améliorer.

Cette nouvelle est problématique pour Dialog Semiconductor, une entreprise britannique qui s’occupe de l’actuelle puce pour contrôler la batterie des iPhone et iPad. Apple aurait représenté l’équivalent de trois trimestres au niveau du chiffre d’affaires de Dialog Semiconductor en 2016.

Contacté, Dialog Semiconductor dit que les relations d’affaires sont normales. En attendant, l’action du groupe a perdu plus de 16% à la Bourse suite à la publication de l’information par Nikei. Le groupe pourrait ainsi connaître un scénario similaire à Imagination Technologies, une autre entreprise britannique qui a plongé à la Bourse après que les médias ont rapporté qu’Apple voulait se séparer d’elle pour créer ses propres puces graphiques.