Trois semaines seulement après son lancement, l’iPhone X occupe déjà 2% de la base installée d’iPhone dans le monde selon IHS Markit (et sur la base de 8 pays étudiés). Ces données sont parfaitement cohérentes avec une étude de marché récente faisant état de 15 millions d’iPhone X déjà vendus, ce qui représente bien 2% d’une base installée d’iPhone estimée à 750 millions d’unités (plus d’un milliard d’appareils actifs sous iOS si on rajoute les iPad et les iPod touch). L’iPhone X ferait encore plus fort dans les pays dont le PIB par habitant est le plus élevé, comme Singapour, le Danemark, la Suisse ou bien encore le Japon.

L’iPhone X fait un véritable carton dans le monde; en trois semaines, les ventes de l’appareil représentent déjà 2% de l’ensemble de la base installée d’iPhone.

Sans surprise encore, les pays qui plébiscitent l’iPhone X sont aussi ceux où la version « Plus » réalise habituellement de gros scores (iPhone 7 Plus par exemple). De plus, ces chiffres d’adoption sont quasiment identiques à ceux des précédents modèles mis en vente, ce qui signifie que concrètement le tarif élevé de l’iPhone X n’a à priori aucune incidence négative sur le niveau (élevé) des ventes. Si l’on rajoute à ce tableau les ventes des iPhone 8/8 Plus et celles, étrangement élevées des iPhone 7/7 Plus, on obtient une formule gagnante de 88,8 millions d’iPhone écoulés lors du dernier trimestre 2017. Un score bien sûr colossal. A noter qu’au Japon, les ventes de l’iPhone X surpassent celles de tous les modèles d’iPhone avant lui.

Enfin, IHS Markit rappelle qu’il « suffira » qu’Apple parvienne à vendre 31 millions d’iPhone X ce trimestre pour que le prix moyen d’un iPhone acheté s’établisse à 700 dollars, ce qui serait une première.