Le HomePod n’a pas encore de date de lancement précise (si ce n’est un vague « début 2018 »), mais l’assistant connecté d’Apple est déjà en cours de bêta-test en France depuis le mois de novembre. Et selon les informations de notre confrère iGen, il y aurait encore énormément de travail à faire sur cette version « francophone ».

Rappelons en effet que le Siri embarqué dans le HomePod sera beaucoup plus spécialisé que celui de nos iPhone/iPad; l’assistant connecté saura en effet répondre de façon précise à des questions posées dans le cadre de 14 thématiques  principales : Musique – Actualités – Conversion d’unités – Messages – Rappels – Podcasts – Alarme et Heure – Traduction – Cours de bourse – Connaissances générales – Météo – Traffic – Sport – Maison (domotique). Pour l’instant, seul le Siri « américain » serait vraiment à l’aise sur tous ces sujets, sans compter que cette version anglophone bénéficie aussi d’un Siri largement remanié concernant le délié et le naturel du phrasé, autant de points où la version française afficherait encore beaucoup de retards.

Bonne nouvelle en revanche, les premiers bêtâs testeurs français noteraient dans les satisfecit la grande sensibilité des micros intégrés au HomePod, ces derniers étant capables de détecter des commandes vocales lancées à l’autre bout de la pièce. A noter enfin que le HomePod serait capable de détecter la voix d’un utilisateur unique pour certains types de commandes vocales personnalisées (envoyer du courrier électronique par exemple).