Etonnamment, après avoir cherché durant des années à augmenter les angles de vue des écrans de ses iDevices, la Pomme envisagerait de les réduire, mais rassurez-vous, uniquement sur demande de l’utilisateur. Pourquoi donc ? Je m’explique. Un brevet daté de novembre 2009 et déniché par Electronista évoque des recherches d’Apple sur un écran doté d’un mode privé. Lorsque ce mode est activé, l’angle de vue de l’écran se réduit automatiquement de sorte que seule la personne en face de l’écran puisse le lire. Adieux les coup d’oeil indiscrets au dessus de votre épaule.


L’option permet de basculer en angle de vue classique pour bénéficer de larges angles le reste du temps. Dans la pratique, on retrouve ce genre de système physique sous la forme de films miroir qui bloquent en permanence certains angles de vue. Même sile brevet utilise un iPod pour illustrer la chose, le brevet n’est pas limité aux baladeurs de la Pomme.

Ce brevet pourrait servir autant aux iPod touch qu’aux iPhone, iPad, mais aussi aux Mac. Le brevet s’applique aux écrans LCD utilisés actuellement par Apple, mais aussi à d’autres technologies, comme l’OLED, Apple ne fermant visiblement pas la porte à ce type d’affichage.