Le widget Apple News influence beaucoup l’audience des médias français
L’application Apple News existe dans une poignée de pays à ce jour (États-Unis, Royaume-Uni et Australie). Elle recense plusieurs sources d’informations et permet ainsi de lire toute l’actualité dans un seul et même endroit. En France et dans de nombreux pays, nous n’avons pas l’application, mais nous avons un widget dédié.
Le Figaro explique que le widget Apple News influence beaucoup sur le nombre de visites des médias français. C’est notamment le cas pour Le Figaro, Le Monde, Libération, 20 Minutes et bien d’autres médias. « L’impact d’Apple News sur le trafic est hallucinant. Les journées où nous sommes présents, nos audiences mobiles peuvent augmenter de 15% à 20% », a indiqué Michaël Fromentoux, le directeur du développement numérique chez 20 Minutes. Le son de cloche est similaire pour Le Parisien. « Certaines journées, Apple News est même notre première source de trafic sur mobile », fait savoir Guillaume Bournizien, le directeur marketing digital du journal. De son côté, Le Figaro note que sur les 50 articles les plus lus la semaine dernière sur son site, la moitié s’est affichée sur Apple News
Apple passe par un algorithme pour Apple News qui évalue notamment la fraîcheur et la performance sur les réseaux sociaux des articles. En novembre, les articles les plus partagés ont été ceux de 20 Minutes, du Monde, du Figaro, du Parisien et de L’Équipe. Les cinq médias ont représenté 150 des 230 articles affichés.
Il y a un point qui dérange pour l’instant : personne ne sait réellement comment fonctionne l’algorithme. Le Monde et L’Équipe notent que certains de leurs articles apparaissent, alors qu’ils ne sont pas très populaires. En outre, l’application Apple News en France — si elle voit le jour — ne sera pas obligatoirement adoptée par les médias à cause des limitations (30% des revenus des abonnements reversés à Apple, une monétisation basse quand il y a de la publicité, peu de données accessibles). Il semblerait que l’application Apple News ne soit pas prévue en France pour l’instant au vu des réticences.
Quand je vois que les journaux papiers et télévisuels sont capables de saturés 24/24 pendant 3 jours pour le décès d un chanteur mais fait 4 lignes ou 2 minutes pour l assaninat d une journaliste maltaise qui enquête et divulgue des informations sur le blanchiment de fraude fiscale et les réseaux je me dit que c est important d avoir l info par d autres médias.
Maintenant il faut aussi que ces derniers le fassent aussi et qu ils soient accessibles
+1
« Le widget Apple News influence beaucoup sur l’audience des médias français »
Votre titre n’est pas en bon français.
Voici les deux possibilités que je propose :
– « Le widget Apple News a véritable influence sur l’audience des médias français »
– « Le widget Apple News influe beaucoup sur l’audience des médias français »
– « Le widget Apple News a une véritable influence sur l’audience des médias français » o_O
Ou plus simplement, “Le widget Apple News influence beaucoup l’audience des médias français”… ;-)
Tout à fait :-)
+1
Je n’ai pas le widget ou faut il etre sous iOS 11?
Ça intéresse vraiment autant de gens la formulation du titre ? Tout le monde a compris le sens je pense, pas la peine d’en parler pendant 4 jours …
Ce n’est pas une histoire d’intérêt… C’est juste consternant…
Ce n’est pas parce que tout le monde comprend une phrase en mauvais français qu’il ne faut pas relever la faute de français lorsqu’elle est écrite, et ce qui plus est, par un journaliste sur un site d’information public…
On pourrait aussi rêver que ce journaliste prenne le temps de lire les commentaires sur son article, et le corrige… Mais là, on est vraiment dans le rêve!
Ou “La présence du widget Apple News sur les mobiles influence beaucoup la fréquentation des sites des medias français.”
Mais le widget d’Apple ne devrait mettre en lien que des sites non réservés aux abonnés, ce qui n’est pas le cas.
Like it !
(Sauf si on avait l’appli news avec des abo possible car il pourrait ainsi mettre en avant ceux de nos abo et cela valoriserait, aussi, l’appli news ;))).
Donc une certaine influence sur les info consulté ? Les gens deviennent de vrais moutons. Apple leur dira bientôt quoi manger
En changeant de région géographique (dans les réglages) vous pouvez avoir d’autres sources d’infos. C’est intéressant si vous avez d’autres appareils iOS. La version US est vraiment plus riche et personnalisble. C’est même un peu une usine à gaz.
Malin ce widget par défaut. Ma fille lit des news grâce à ce widget car l’article est sous la main. Elle ne ferait pas la démarche d’ouvrier une vrai app de news et encore moins un journal. C’est déjà pas mal
Algorithme de propagande… Apple n’affiche que les infos que les « moutons » veulent voir….