Apple annonce aujourd’hui son intention d’investir la somme de 390 millions de dollars dans Finisar. Il s’agit d’un groupe américain qui fournit des composants nécessaires pour TrueDepth, le système de caméra de l’iPhone X où l’on retrouve notamment la reconnaissance faciale Face ID. Finisar s’occupe d’éléments avec une diode laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL).

Les 390 millions de dollars vont être utilisés pour créer une usine au Texas qui permettra de produire davantage de puces VCSEL. C’est une preuve supplémentaire qu’Apple croit réellement à la reconnaissance faciale Face ID et abandonnera probablement le capteur d’empreintes Touch ID sur ses appareils prévus en 2018. L’accord avec Finisar s’étale sur plusieurs années, annonce Apple.

L’argent va également être utilisé pour la recherche et le développement afin d’améliorer les modules créés par Finisar. Il est fort probable que Face ID sera meilleur en 2018 en partie grâce à cet investissement.

Cet investissement fait partie du « Advanced Manufacturing Fund » lancé par Apple, il s’agit d’un plan d‘un milliard de dollars destiné à favoriser l‘innovation et créer des emplois aux États-Unis. Ce plan a été dévoilé en mai dernier, le même mois où Apple a annoncé investir 200 millions de dollars dans le groupe Corning (qui fabrique le verre utilisé sur les iPhone et d’autres produits Apple).