Nouveau rebondissement dans l’affaire d’iOS 4 et sa sécurité. Des experts russes en criminalistique, sous le nom de team « ElcomSoft », ont réussi à cracker le fichier de chiffrage aussi bien sur l’iPhone/iPad que dans les sauvegardes iTunes. ElcomSoft indique que la protection de données inclue depuis iOS 4 peut être déchiffrée à ce jour. Petit rappel, depuis l’iPhone 3GS, Apple intègre dans ses produits des puces de chiffrage qui épousent iOS 4 pour proposer cette protection de données. C’est par ailleurs une des raisons du ralentissement de l’iPhone 3GS au passage à iOS 4.


De son côté, Vladimir Katalov d’ElcomSoft indique qu’il faut disposer d’un accès à l’appareil qui est en train d’être cracké (les BlackBerry sont aussi concernés) : « Le décryptage est impossible sans avoir accès à l’appareil du fait qu’il nous est requis d’obtenir les clés de chiffrage qui sont localisées dans l’appareil (ou dans l’ordinateur) […] ».


Sur son site Internet, ElcomSoft propose le logiciel Phone Password Breaker :

Elcomsoft Phone Password Breaker permet aux experts judiciaires et aux enquêteurs d’accéder des sauvegardes protégées par un mot de passe stockées dans des smartphones et des appareils mobiles basés sur des plate-formes RIM BlackBerry et Apple iOS. Le logiciel supporte tous les smartphones BlackBerry et les appareils Apple travaillant sous iOS, y compris l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch de toutes les générations.

Source | Bright Side of News