Nous savons maintenant qu’Apple ralentit volontairement les performances des iPhone lorsque la batterie se dégrade dans le temps. Le constructeur l’a reconnu officiellement il y a peu. Mais comment vérifier l’état de sa batterie ? Voici des solutions.

#1 Apple directement

En se rendant dans un Apple Store ou un centre Apple agréé, il est possible de faire un diagnostic de la batterie de son iPhone. On peut aussi le faire à distance, un conseiller d’Apple va envoyer une requête sur votre iPhone et accéder aux informations de la batterie pour vous dire si elle est en bon état ou non.

#2 Depuis l’application Console sur Mac

Cette méthode requiert d’avoir un Mac. Connectez votre iPhone ou iPad avec le câble USB, ouvrez l’application Console (située dans Applications > Utilitaires) et sélectionnez votre iPhone à gauche. Cliquez ensuite dans la barre de recherche en haut à droite et entrez la valeur batteryhealth. Sélectionnez l’un des résultats et vérifiez la valeur BatteryHealth. Si « Good » est indiqué, votre batterie est dans un bon état. Si un autre message s’affiche, elle peut être problématique et doit être remplacée.

#3 Avec l’application coconutBattery

Là encore, il faut un Mac. Cette application donne des détails sur la batterie, dont sa capacité. Officiellement, Apple accepte de remplacer la batterie d’un iPhone si sa capacité est inférieure à 80%. Dans l’exemple ci-dessus, la capacité est 87,1%.

#4 Directement depuis l’iPhone ou l’iPad

Depuis iOS 10.2.1, Apple indique un message « La batterie de votre iPhone pourrait avoir besoin d’être remplacée » dans Réglages > Batterie si la batterie pose un problème. Plusieurs personnes ont toutefois noté qu’iOS n’affichait pas ce message, malgré le fait que les performances ont été ralenties.

Et les applications disponibles sur l’App Store ? Certaines promettent de vous donner des informations sur votre batterie, et c’est vrai… sauf si vous êtes sur iOS 10 ou iOS 11. En effet, Apple n’autorise plus les développeurs à accéder à ce type d’informations depuis iOS 10.