Le processeur A11 Bionic est incontestablement l’une des grandes réussites d’Apple en 2017, peut-être celle d’ailleurs qui ne prête pas à caution, ou qui n’a pas « déçu » dans des test ultérieurs. Outre ses coeurs de calcul surpuissants, le A11 contient pour la première fois deux coeurs entièrement dédiés aux fonctions d’IA ou de reconnaissance d’image, un Neural Engine qui serait capable de traiter jusqu’à 600 milliards d’opérations par seconde !

Mais selon un spécialiste des processeurs Charlie Demerjian, ce Neural Engine ne serait pas forcément signé Apple, ou en tout cas pas totalement. Les coeurs du NE à l’intérieur du A11 fonctionneraient en effet sous licence CEVA, une startup spécialisée dans la conception de DSP (Digital Signal Processor), ces processeurs dédiés à certains types de traitement lourds ou très spécialisés, comme la reconnaissance d’image ou de voix, l’IA, la connectivité IoT, etc. Une source interne à Apple aurait confirmé la licence CEVA à Demerjian, sans préciser toutefois si celle-ci s’étend à l’ensemble du NE ou à certaines de ses capacités.

Les coeurs NE du A11 pourraient être équivalents au CEVA-XM6, un DSP spécialisé dans la vision et le Deep Learning; plus probable encore, Apple aurait pu « customiser » cette puce NE avant de l’intégrer dans le A11. Chez Apple, cette phase de customisation n’est pas vraiment une nouveauté : le processeur Ax et aujourd’hui le GPU sont d’abord passés par cette phase « custom » avant de basculer entièrement dans le giron d’Apple…Ni Apple ni CEVA n’ont encore confirmé ou infirmé l’information de Demerjian.