Il existe plusieurs méthodes pour payer : argent liquide, carte bancaire ou encore smartphone/montre connectée. Le premier est voué à disparaître selon Jennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple en charge d’Apple Pay.

« Pensez-vous que nous allons utiliser de l’argent liquide ? » demande une journaliste de CNN, en faisant référence à l’avenir. « Non » répond Jennifer Bailey. « L’argent liquide, de votre point de vue et celui d’un commerçant, est le moyen de paiement le moins sécurisé. Si vous avez un billet de 5 dollars, que vous le faites tomber par terre et que quelqu’un le récupère, il est perdu », indique Jennifer Bailey. Elle note que les cartes bancaires sont plus sécurisées que l’argent liquide, mais que le paiement depuis son smartphone l’est encore plus.

Admettons que nous nous dirigeons vers un monde où le paiement se fait seulement avec une carte bancaire ou un smartphone, aura-t-on toujours besoin de caissiers ? Jennifer Bailey pense que les nouvelles technologies peuvent permettre de faire évoluer le système de la caisse, sans pour autant mettre les caissiers au chômage. Ces derniers pourraient avoir un nouveau rôle, dont le fait d’aider les clients pour répondre à leurs questions par exemple. La responsable d’Apple Pay parle de « valeur ajoutée » parce qu’il y a une relation avec le client.

Parmi les solutions de paiement depuis un smartphone, il existe Apple Pay, Android Pay, Samsung Pay, LG Pay et bien d’autres. En France, nous avons seulement Apple Pay pour l’instant.