Apple ne rigole pas avec la sécurité de son patron, à savoir Tim Cook. Le conseil d’administration oblige Tim Cook à prendre un jet privé pour se déplacer, que ce soit pour les déplacements professionnels ou pour les déplacements personnels.

« Cette politique a été mise en œuvre en 2017 dans un souci de sécurité et d’efficacité, compte tenu de notre profil mondial et de la grande visibilité de M. Cook en tant que directeur général », indique le document financier d’Apple. Ce même document a également révélé les salaires de Tim Cook et des autres dirigeants d’Apple au cours de l’année 2017, ils sont disponibles dans cet article.

Lorsque Tim Cook prend un jet privé pour ses déplacements personnels, les coûts sont considérés comme une compensation supplémentaire. Il doit d’ailleurs payer des taxes. En 2017, Apple a payé 93 109 dollars pour les voyages privés de son patron. En outre, Apple a déboursé 224 916 dollars pour améliorer la sécurité de Tim Cook de manière plus générale, notamment en employant du personnel dédié pour le protéger.

Pour information, les autres dirigeants d’Apple prennent aussi des jets privés pour leurs déplacements, mais uniquement si c’est nécessaire. De plus, ils doivent payer un supplément s’il amène leurs conjoints ou un membre de leurs famille. Pour Tim Cook, le jet privé est obligatoire, qu’importe la situation.