Apple dans l’âge mûr de l’informatique, IBM le centenaire et Google le jeunot
L’histoire de l’informatique peut-être racontée par de longs exposés plein de dates et d’anecdotes croustillantes, mais il existe un moyen encore plus simple de comprendre les grands axes de cette petite histoire numérique : il suffit pour cela de regarder l’âge des grandes sociétés de technologie. Un rapide tableau nous dévoile en effet une histoire de l’informatique en trois grandes périodes: la première est celle des vrais fondateurs, IBM, HP, qui ont créé les tous premiers ordinateurs (aussi grands qu’un hangar) ou développé un empire du contenu média (Disney); ces entreprises approchent désormais le siècle d’existence.
La seconde période est celle des créateurs de l’informatique personnelle, Apple, Microsoft, Intel, avec des machines enfin abordables (surtout côté PC) et faciles à utiliser pour le rest of us (surtout côté Mac); le couple Wintel (PC Windows sous processeur Intel) a fait l’immense réussite de Microsoft et d’Intel. Du côté d’Apple, il faudra attendre l’iPod puis l’iPhone pour voir le succès arriver. Ces trois entreprises atteindront bientôt le demi-siècle.
La troisième période, celle de la nouvelle informatique et des services numériques, regroupe une dizaine de « jeunots »: Google, Netflix ou Amazon ont dépassé les 20 ans d’âge, mais certaines jeunes pousses déjà très connues n’ont pas encore atteint les 10 ans, à l’instar de Snapchat ou d’Uber (dont la présence dans le tableau est assez étrange à vrai dire…). On remarquera tout de même qu’Apple est l’entreprise d’âge mûr (42 ans en 2018) qui aura le mieux réussi à raccrocher les wagons de la nouvelle informatique (et de loin), en étant même l’un des précurseurs avec iTunes, l’iPod puis l’iPhone. Microsoft a largement échoué avec Windows Mobile, et Intel est toujours un nain sur le secteur mobile face à Qualcomm et ses Snapdragon.
Ouï et force est de constater qu atteint un certain âge l aura diminue fortement ainsi que le fait d être une locomotive.
C’est quoi cette pique à Microsoft ? c’est de la mauvaise foie, Microsoft à réussit à accrocher le » »wagon » » de la nouvelle informatique : Pc portable détachables tactilles, un OS jeune, dynamique ( maj tous les 6 mois), un launcher à plus de 10M de telechargement, Azure qui assure l’AVENIR avec du Cloud !!, le HoloLens, le surface studio, la suite office bureau + online, les PC Always conected etc. Alors oui, W10M à échoué mais de la à dire qu’Apple à réussit a raccrocher le « »wagon » » et de loin c’est mentir, vous oubliez de dire que l’iphone à maintenant du retard face à la concurrence (hormis faceID), que l’utilisation d’un Mac et de MacOS n’a pas évolué depuis des années, qu’il essaye de faire croire qu’ une tablette avec IOS 11 devient un ordinateur (mdr) etc etc. Soyez objectifs !
T’es sur un site de fanboy, ils sont persuadés que grâce à Jobs on a l’ouverture technologique actuelle… ce sont juste des rageux, Apple était inexistant sur le marché de l’informatique, Mac trop cher, impossible d’évoluer pour forcer a racheter du neuf, Os bidon dont le noyau est intégralement pompé du bijou de M. Torvald… MS=Monopole, ouverture, Avancée matérielle, premier VRAI os multitâche et compatible… Pas un mot sur Jobs qui est venu mendier des parts à Microsoft avant l’iPod, que Gates a accepté car MS marche tellement bien comparé à Mac que le monopole était la.. après quand tu vois les blogueurs du site, copier coller des analyses d’inconnus, ils sont même pas au courant que sans MS, Apple ne serait plus..
Juste une petite nuance.Jobs n’a pas été mendier c est surtout que si MS n avait pas sauvé apple ,MS aurait pu être condamné pour monopole
Le noyau de macOs n’a rien à voir avec Linux, c’est un Unix à la base. Si vous pouviez déjà revoir vos sources…
C’est beau les commentaires des non rageux !
Vous me demandez d’être « objectif » ..mais n’hésitez pas à dire que l’iPhone a du retard face à la concurrence alors que les tests placent l’iPhone X comme le meilleur smartphone actuel (DisplayMate pour l’écran, DxO pour la partie photo, nombreux benchmarks pour le processeur, etc); Hormis Azure, Microsoft a très largement échoué sur les nouveaux marchés mobiles, des objets connectés et même sur les contenus (vous voulez comparer les CA de l’App Store et du Microsoft Store ?); cela n’enlève rien au fait que Redmond surdomine encore la catégorie PC, mais même un peu plus « légère », même avec les hybrides, il ne s’agit pas d’un nouveau marché.
Oui mais à ce moment on peut dire aussi qu Apple a complètement raté le wagon des consoles de jeux de Salon !
On ne peut pas vraiment dire qu’il ont essayé d’aller sur ce marché malgré échec cataclysmique de la Pippin. La console de jeu n’est d’ailleurs pas un « nouveau marché » puisqu’il date des années 80 principalement, l’époque du boum de l’informatique personnelle aussi. Les nouveaux marchés sont ceux qui ont déporté l’informatique de l’ordinateur vers le mobile, qui ont démultiplié les services. Tout cela date du début des années 2000 et commence avec des sociétés comme Google côté services et Apple côté hardware (iPod puis iPhone). Apple est bien la seule société de hard qui ait été pionnière à la fois sur l’essor de l’informatique personnelle (fin des années 70 début des années 80) et sur celui de l’informatique ultra-mobile avec l’iPhone. Les grand fabricants informatiques des années 80/90 ont soit disparu, soit sont totalement absents du secteur mobile et des nouveaux services.
ben vu que les consoles de jeux actuelles sont quasiment des pc part leurs services proposés en plus des jeux ,les ballayer d un revers de main est rapide je trouve.MS a peut etre loupé le virage mobile mais il reste dessus quand meme (W10 arm) .Meme snapchat va evoluer pour etre sur le web afin de gagner des pdm sur les ordi que lui a piquer Instagram/facebook
non mais sans deconner, le marché des hybrides pas un nouveau marché ? C’est rire au nez de qui la ? il a 3 ou 4 ans le marché des hybrides, en hausse permanente, le marché du smartphone existe depuis 10 ans et on le considère encore comme un nouveau marché ? Faut arrêter la