Les brûlures d’écran sont un phénomène qui se produit lorsqu’une même image est affichée pendant un long moment sur l’écran. Un « fantôme » de l’image reste, même lorsque l’utilisateur change d’application. Ce phénomène a notamment lieu sur les écrans OLED, aujourd’hui utilisés sur la plupart des smartphones haut de gamme, dont l’iPhone X.

Galaxy S7 Edge en haut, iPhone X au centre, Galaxy Note 8 en bas

Le site coréen Cetizen a voulu comparer l’iPhone X, le Galaxy Note 8 et le Galaxy S7 Edge qui sont tous les trois équipés d’un écran OLED pour voir lequel résiste le mieux aux brûlures d’écran. Bonne nouvelle pour Apple, l’iPhone X est le vainqueur ici.

Au bout de 17 heures avec la même image, l’iPhone X a montré de très légers signes de brûlures d’écran, mais Cetizen explique qu’ils étaient presque invisibles à l’œil nu. La situation n’a pas empiré par la suite. Vient alors le cas du Galaxy Note 8 qui a commencé à avoir des brûlures d’écran (réellement visibles) au bout de 62 heures, alors qu’il n’avait montré aucun problème auparavant.

Le test a duré 510 heures au total, soit 21 jours. C’est un test extrême, c’est certain, mais c’est un moyen de voir comment s’en sortent les écrans de nos jours. À l’arrivée, le « pire » des trois smartphones a été le Galaxy Note 8. C’est étonnant étant donné que le Galaxy S7 Edge, sorti en 2016, s’en est mieux sorti. Vient enfin l’iPhone X qui a été le moins « mauvais » des trois. Pour rappel, l’écran de l’iPhone X est fourni par Samsung, mais il s’agit d’un modèle personnalisé par Apple — d’où les différences ici.