L’iPhone serait-il menacé par les assistants intelligents ? Une étude de Harris Interactive portant sur un panel de 21000 personnes dans 19 pays différents livre des conclusions qui auront certainement de quoi inquiéter Apple, Samsung, Huawei et in fine tous les fabricants de smartphones. Selon cette étude en effet, 66% des utilisateurs de bornes connectées de type Google Home ou Amazon Alexa expliquent qu’ils utilisent moins souvent leur smartphone depuis qu’ils se sont portés acquéreur d’une borne.

Une enceinte connectée Google Home

Dans le détail, 64% expliquent moins utiliser des applications de loisir, 58% déclarent effectuer moins d’achats en ligne via leur mobile et  56% effectuent moins de recherches internet avec leur smartphone. Etant donné que le marché des assistants connectés est en plein boum (énorme succès durant la période des dernières fêtes), cette information n’a pas de quoi rassurer Apple qui peine encore à lancer son HomePod sur le marché, sans compter que l’enceinte connectée d’Apple est avant tout pensée pour l’écoute musicale, au détriment des fonctions « pures » d’assistant.

Malgré la baisse des « usages » du smartphone constatée dans cette étude, il n’est pas (encore) question de laisser tomber l’achat d’un mobile tactile pour le remplacer par une borne à domicile, ne serait-ce que pour une question de portabilité. Notons aussi que ce sont des services mobiles qui sont impactés, un domaine qui pénalise au final autant sinon plus Google, dont les produits se font en quelque sorte concurrence (l’usage des services ne s’additionne pas lorsqu’on multiplie les appareils connectés dans les foyers).