Apple a annoncé hier qu’il allait faire le nécessaire pour transférer les données iCloud de ses utilisateurs chinois vers des serveurs situés en Chine, gérés par un groupe local. Jusqu’à présent, les données étaient stockées sur des serveurs aux États-Unis. Mais il y a comme un problème : des utilisateurs qui ne sont pas chinois vont aussi voir leurs données être basculées dans le pays d’Asie.

En effet, TechCrunch rapporte qu’Apple va aussi migrer les données de personnes qui résident en Chine, mais dont le compte a été ouvert aux États-Unis avec les transactions payées en dollars. Contacté, Apple explique qu’il ne se base pas sur le compte créé et utilisé par l’utilisateur, mais sur les réglages. « L’opération des services iCloud associés avec les comptes Apple qui ont la Chine comme ou région sera soumise à cette transition », indique le fabricant.

Cela peut poser un problème pour une personne qui est en Chine pour ses études, mais n’est pas chinoise. Ses données vont alors se retrouver sur les serveurs chinois qui sont contrôlés par un groupe local qui est lié directement au gouvernement du pays.

Selon certains utilisateurs, il est possible de modifier le pays ou la région associée à l’identifiant Apple pour éviter le transfert. Les étapes à suivre sont disponibles sur le site d’Apple.