L’équipe en charge de WebKit chez Apple en collaboration avec les ingénieurs Chromium de chez Google vient de finaliser la version 2.0 de Speedometer, un benchmark pour les navigateurs internet. Speedometer permet aussi (et surtout) aux développeurs de simuler les interactions des utilisateurs dans les web-apps.

Les évolutions sont nombreuses; la  bibliothèque JavaScript React est prise en compte, tout comme Preact, Inferno, Redux, mais aussi les « vieux »  frameworks de type AngularJS ou Backbone.js, jQuery ou bien encore Flight. Les modules JS Webpack et RollUp sont évalués et le Javascript ES2015 est entièrement pris en compte. La première version de Speedometer avait été mise en place en 2014, et en trois ans, c’est peu dire que les outils de développement se sont encore affinés tandis que de nouveaux outils faisaient leur apparition.

Au petit jeu des comparaisons de navigateurs, c’est Safari qui se montre le plus véloce sous Speedometer 2.0, suivi par Chrome et Firefox. Il est possible de tester son propre navigateur sur cette page.