Google à l’assaut du portefeuille numérique
La firme de Mountain View vient de marquer une étape importante dans le développement de son offre de paiement sur téléphone mobile Google Wallet. Ce portefeuille compatible avec Mastercard, était attendu depuis quelques jours. Il est désormais officiellement annoncé, mais ne fonctionnera dans un premier temps qu’aux Etats-Unis.
C’est devant la presse que Google a présenté jeudi à New York son Google Wallet. Le site est déjà en place, les partenaires sont Citi, Sprint, FirstData et Mastercard, mais le service, lui, n’est pas encore disponible. Il devrait arriver en test grandeur nature cet été à New-York, Portland et San Francisco. Aucune disponibilité n’est prévue en dehors des Etats-Unis à l’heure actuelle. Après le casier numérique Music Beta, Google coupe l’herbe sous les pieds de la firme de Cupertino, en annonçant donc un système de paiement mobile mettant à profit la puce NFC intégrée dans quelques mobiles Android (dont le Nexus S).
Ainsi, Google Wallet fonctionnera grâce à la technologie de transmission sans fil Near Field Contact (NFC), disponible sur tous les mobiles Nexus de la marque. Sprint est ici le partenaire opérateur, tandis que le paiement sera assuré en lien avec Mastercard et son PayPass System. Le système sus-nommé est actif chez plus de 300 000 commerçants aux Etats-Unis. Google compte donc sur la démocratisation des puces NFC et espère que 50% des smartphones en seront équipés d’ici la fin de l’année 2013.
Notons que Google compte y mettre les cartes de crédit, mais aussi les reçus, les coupons de réduction, et même le permis de conduire : en somme un vrai portefeuille… numérique. Côté piratage, Google avance de solides mesures de sécurité : un code PIN est ajouté lorsqu’une carte de crédit est enregistrée dans Google Wallet. Il faut l’entrer avant chaque paiement. Google affirme qu’il ne fonctionnera que sur des puces NFC aussi sécurisées que celles utilisées dans les passeports. Ni détection, ni vol des informations possible… en théorie.
Le google Wallet sera intégré avec Offers, son service de coupons de réduction concurrent de Groupon. Cela permettra aux utilisateurs de recevoir un bon de réduction par jour qui pourra être utilisé en cas de paiement avec Google Wallet. Plusieurs partenaires ont également été annoncés de ce côté-là.
Une pensée émue pour Groupon qui vient de perdre 1 milliards de valuation rien qu’avec cette news ;-)