Les applications tierces compatibles avec CarPlay d’Apple ne sont pas nombreuses. Une nouvelle rejoint la liste aujourd’hui : WhatsApp (Lien App Store – Gratuit – iPhone). Il devient ainsi possible de gérer l’envoi et la réception des messages de WhatsApp directement depuis la console centrale de sa voiture, comme on peut déjà le faire avec les iMessages.

L’application de WhatsApp apparaît automatiquement sur CarPlay lorsqu’on branche son iPhone dans sa voiture (si elle embarque CarPlay). On reçoit alors les notifications si on on reçoit un message et Siri peut lire le contenu à haute voix. Cela permet au conducteur d’avoir les yeux rivés sur la route et de ne pas regarder l’écran de la console centrale en permanence, ce qui est dangereux.

Outre la réception de messages, il est possible d’en envoyer. Il suffit de passer par Siri, de choisir le contact et de dicter le message. L’assistant va ensuite le répéter pour que le conducteur confirme l’envoi ou décide de modifier son message (si une erreur s’est glissée par exemple). Par ailleurs, il est bon de noter qu’il est pas possible de cliquer sur l’icône de WhatsApp pour avoir accès à l’ensemble des discussions. Ce choix est certainement lié à la sécurité pour que les conducteurs ne commencent pas à lire pendant leur trajet.

WhatsApp est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone et se veut donc compatible avec CarPlay à partir de maintenant.