Certains ne veulent pas y croire, mais cela semble bien une réalité. Après Nikkei hier, voilà que le Wall Street Journal annonce aujourd’hui qu’Apple va diviser par deux la production de son iPhone X au cours du premier trimestre. Apple avait prévu de produire 40 millions d’exemplaires au départ, il y en aura 20 millions à l’arrivée.

Il est bon de noter qu’il y a toujours une baisse au cours du premier trimestre d’une nouvelle année parce que les fêtes (dont Noël) sont passées et que la demande est moins importante. Néanmoins, la production ne doit pas être divisée par deux pour autant. Comme le note le Wall Street Journal, cela signifie qu’Apple avait les yeux plus gros que le ventre et s’attendait à ce que davantage de clients passent sur le nouveau modèle. Soit ils attendaient plus de la part d’Apple, soit le prix (à partir de 1 159 euros) est un véritable frein pour eux.

L’information de la réduction de la production est par ailleurs « confirmée » par Murata Manufacturing, un fournisseur d’Apple qui propose des composants sur l’iPhone X. « Cette donnée [division par deux pour la production] semble un peu grosse. Mais nous savons qu’il y a des discussions pour des réductions ».

Certains analystes pensent qu’Apple doit faire des ajustements si le groupe ne veut pas perdre des clients en cours de route. « Ils doivent adapter leur attitude à l’égard des consommateurs », indique Kylie Huang, une analyste chez Daiwa Capital Markets. « Les consommateurs ne sont pas stupides. Les gens adorent Apple, mais ils ont toujours des limites ». De son côté, l’analyste Nicole Peng du cabinet Canalys note que plusieurs clients ont préféré les anciens iPhone parce que le coût est plus abordable pour eux.