Nous payons aujourd’hui chaque produit et service séparément, comme l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, le Mac, Apple Music et iCloud. Mais ne serait-il pas intéressant d’avoir un abonnement qui combine le tout ? C’est ce que pense Horace Dediu.

L’analyste note que le marché évolue de nos jours, surtout avec les smartphones qui sont de plus en plus puissants. Cette puissance pousse les utilisateurs à renouveler moins souvent leurs produits parce qu’ils sont encore fluides dans le temps. En proposant un abonnement mensuel regroupant les appareils et services, Apple pourrait gagner de l’argent toute l’année et proposer ses nouveaux produits à chaque abonné. Du côté des clients, tous les services et appareils auraient un coût mensuel « acceptable » en comparaison avec l’achat de tous les produits et services d’un coup.

Selon Horace Dediu, les clients Apple dépensent en moyenne un dollar par jour avec le coût des appareils et des services. Ce gros abonnement permettrait aux utilisateurs d’avoir accès à tout et à Apple d’avoir des revenus importants de manière constante.

À ce jour, absolument aucune rumeur ne fait état d’un tel programme par Apple. Mais il est vrai que l’idée peut attirer du monde, surtout ceux qui aiment l’écosystème d’Apple. Il se peut que certains services, comme Spotify ou Netflix, tirent la sonnette d’alarme toutefois en expliquant qu’une telle offre les empêcherait d’attirer du monde et les forcerait à fermer.