Un faux revendeur Apple a été fermé à Pékin par les autorités
Il existe plusieurs revendeurs Apple agréés. Ces espaces sont utiles pour ceux qui n’ont pas d’Apple Store à proximité et qui ont besoin de faire un achat ou une réparation pour leur iPhone, iPad ou Mac. Il se trouve qu’un revendeur Apple a justement vu le jour à Pékin en Chine. Problème : il était faux.
Les employés avaient des t-shirts avec le logo d’Apple dessus, faisant croire aux personnes dans la boutique qu’il s’agissait réellement d’un service en rapport avec Apple. Un message avec le logo d’Apple était aussi présent sur la facture des clients. Tout ceci n’est pas légal parce que les gérants de la boutique n’ont pas l’accord d’Apple pour utiliser son logo.
La boutique est allée plus loin en réalité en vendant de contrefaçons pour faire les réparations de produits, sans que les clients ne soient au courant évidemment. Les autorités de Pékin ont saisi le matériel dans la boutique et Beijing Zheng Yuan Henri Technology, l’entreprise qui gérait l’échoppe, a reçu une amende de 270 000 yuans (environ 35 000 euros).
Ce n’est pas la première fois que des boutiques reprenant le thème d’Apple sans avoir d’autorisation se font épingler par les autorités. « Les violations de la propriété intellectuelle sont une source constante de friction entre la Chine et les États-Unis. L’administration Trump a lancé une enquête sur les allégations de vols de propriété intellectuelle par des entreprises chinoises », note South China Morning Post.