Après avoir classé Apple en tête des sociétés les plus innovantes, Fast Company propose une interview avec Tim Cook. Le patron d’Apple a notamment évoqué l’aspect d’être un « suiveur » et les produits qui verront le jour dans plusieurs années.

Apple est-il un suiveur, en proposant des produits après les autres ? « Je ne dirais pas « suiveur ». Je n’utiliserais pas ce mot parce que cela implique que nous avons attendu quelqu’un pour voir ce qu’il faisait. Ce n’est pas vraiment ce qui se passe », indique Tim Cook. Il explique notamment travailler sur des projets des années avant qu’ils ne soient proposés au public, et ce pour chaque produit. « iPod, iPhone, iPad, Apple Watch, ils n’étaient pas les premiers, mais ils étaient les premiers à être modernes, n’est-ce pas ? », demande Tim Cook. Il estime par ailleurs qu’Apple travaille sur des projets avant les autres, même s’il les propose plus tard qu’eux. « Nous avons la patience d’attendre que quelque chose soit bien avant de le proposer ».

Apple vise par ailleurs sur le long terme. Tim Cook indique que des produits sont déjà imaginés en ce moment même et ne verront pas le jour avant les années 2020. En outre, le patron d’Apple reconnaît d’une certaine façon que le groupe ne gagne pas d’argent avec Apple Music, mais ce n’est pas le but recherché. Il souhaite que les artistes soient récompensés avant tout.

Enfin, Tim Cook assure que la satisfaction des clients est sa priorité. « Le cours de l’action est un résultat et non une réalisation en soi. Pour moi, c’est une question de produits et de personnes. Avons-nous créé le meilleur produit et avons-nous enrichi la vie des gens ? Si vous faites ces deux choses — et évidemment, ces choses sont incroyablement liées parce que l’une mène à l’autre — alors vous avez une bonne année », indique Tim Cook.