Apple a mis à jour son document « Guide de sécurité pour iOS » le mois dernier, et comme le remarque CNBC aujourd’hui le fabricant confirme passer par les serveurs de Google pour stocker les données iCloud de ses utilisateurs.

Dans son document, Apple dit passer par Google Cloud Platform et S3 (qui appartient à Amazon). On notera au passage qu’Azure, la plate-forme de cloud de Microsoft, semble avoir été abandonnée par Apple étant donné qu’elle n’est plus référencée.

Les serveurs de Google sont utilisés pour stocker les contacts, les informations du calendrier, les photos, les documents et plus encore. Doit-on comprendre que Google a accès à toutes nos données parce qu’elles situées sur des serveurs qui lui appartiennent ? La réponse est non. En effet, Apple se charge de chiffrer tous les éléments de ses utilisateurs en utilisant le hachage SHA-256. « Les morceaux chiffrés du fichier sont stockés, sans aucune information d’identification de l’utilisateur », indique Apple dans son document.

Il s’était déjà dit dans le passé qu’Apple pourrait signer avec Google pour utiliser ses serveurs, notamment parce qu’ils sont rapides et présents un peu partout dans le monde. Le grand perdant ici est Microsoft parce qu’Apple est un client important, faisant transiter les données de plusieurs centaines de millions de personnes chaque jour.